vendredi, novembre 18, 2005
Côté ciné : "Million Dollar Baby", l'émotion selon Clint...
On ne sait pas pourquoi, mais certains films restent gravés en mémoire à jamais. On se souvient, comme si c’était hier, de la première fois où on l’a vu. Million Dollar Baby en fait parti.
Ce film relate l’histoire d’une trentenaire un peu paumée, qui s’est mis en tête qu’elle allait devenir une star de la boxe. Armée de sa seule volonté, elle va multiplier les entraînements jour et nuit, sous l’œil de son manager, joué par Clint Eastwood. Elle va gravir les échelons un par un, jusqu’à ce que…
Rien de bien révolutionnaire dans l’histoire. Oui, mais c’est Clint Eastwood qui est au commande, alors on respire ! Il nous a déjà tout fait, en tant qu’acteur et réalisateur. Le film de guerre, le western, la biographie, le film d’action…certains étaient géniaux (Impitoyable, Bird…), d’autres franchement pas terrible. Avec Mystic River, son avant-dernier film, il nous plongeait dans le drame sombre et froid, à la limite de la tragédie. Million Dollar Baby reprend les mêmes ingrédients, mais de manière beaucoup plus aboutie. Et ce film vous attrape par les tripes et vous les mélange dans tous les sens. Il ne vous les restituera qu’au générique de fin, et vous n’aurez qu’une envie, celle de partir le plus loin possible pour pleurer, seul. Car Million Dollar Baby n’est pas un film qu’on partage, ou dont on discute à plusieurs. Il se vit seul, désespérément seul.
Sous son aspect pessimiste, Million Dollar Baby est en réalité une formidable leçon de vie. Comment, en partant de rien, est-ce qu’on peut arriver au sommet, sans accorder la moindre concession ? Une leçon de morale sur l’intégrité et la détermination d’une personne.
Mais Eastwood rappelle aussi que, malgré la réussite, le succès et l’argent, notre passé finit toujours par nous rattraper. Quand la poisse vous tient, elle ne vous lâche plus…
De plus, ce film bénéficie d’un magnifique casting. Hilary Swank, que beaucoup découvriront, est incroyablement émouvante. Clint, toujours fidèle à lui-même, est un éternel bougon, qui joue les durs au cœur tendre. Comme à son habitude, il est surprenant dans le bon sens du terme. Quant à Morgan Freeman, sa réputation ne s’est pas faîte par hasard, et cela se vérifiera ici aussi.
Je vous recommande donc vivement cette œuvre magistrale d’un réalisateur qui, à mon avis, est l’un des cinq meilleurs en activité aux Etats-Unis. Majestueux serait sûrement l’adjectif qui définirait le mieux Clint Eastwood (et l’ensemble de son œuvre).
A déconseiller au moins de 12 ans. Disponible à l’achat sur Amazon.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire