lundi, novembre 28, 2005

Côté ciné : « Ray », une bien étrange biographie…

Il existe des sujets qui sont appréciés de tout le monde. La vie de Ray Charles pourrait en être un. Et, à en juger le succès critique et public, en est un. Pourtant, j’appose un bémol en ma qualité de fan de Mr. Charles…

Ce film est le récit de la vie de Ray Charles, ou du moins des 15 années les plus importantes de sa vie, c'est-à-dire environ de 1948 à 1965. Outre des passages traumatisants de son enfance, comme la mort de son frère ou sa cécité à 7 ans, on ne saura quasiment rien de son adolescence ni de ses quarantaine dernières années.

La lourde tâche à laquelle s’est attelée le réalisateur (Taylor Hackford) est de relater en deux heures et demie la vie d’un des personnages du XXième siècle les plus incroyables qui soit. Il aura sûrement fallu, pour les scénaristes, tailler assez sévèrement dans une existence de 74 ans riche en évènements. Oui, mais à trop éluder on perd l’essentiel, à savoir les vraies motivations de ce grand musicien. Même si l’on sait d’où lui vient l’amour de la musique et du piano, on ne connaît absolument rien de ses sources d’inspiration, de ses relations avec les gens (autres que ses maîtresses), de ses convictions (la question de la ségrégation raciale des Afro-américains tombe un peu comme un cheveu sur la soupe !). Il nous apparaît même comme un arriviste, prêt à (presque) tout pour réussir et s’enrichir, et comme une personne sans cœur avec son entourage (excepté pour sa famille, qui représente tout pour lui). De plus, les morceaux de musique s’enchaînent comme sur une vulgaire compilation, alignant tube sur tube.

Mais la pomme n’est pas entièrement pourrie. Certains aspects sont très bien traités, comme le problème de l’artiste avec la drogue, ou l’apparition de sa cécité et comment il la vit. Jamie Foxx est surprenant au début du film (par pitié, évitez sa voix en version française !!!). On croirait vraiment voir Ray Charles en personne. Mais l’interprétation restera plate, sans nuances tout au long du film, ce qui est un peu dommage (et ne méritait peut être pas un Oscar).

Ce film reste quand même une bonne source de renseignements sur la vie de Ray Charles, mais il souffre, comme toutes les biographies au cinéma, de la contrainte du temps limité, obligeant à de trop simples raccourcis, et à passer sous silence bien trop d’aspects.
Tout public. Disponible à l’achat sur
Amazon.fr

Aucun commentaire: