samedi, décembre 03, 2005

Côté ciné : « Match point », une partie disputée…

Une balle de tennis passe au-dessus d’un filet quand tout à coup elle flirte avec celui-ci. Soit la balle tombe de notre côté et c’est la poisse, soit elle tombe du bon côté, et c’est la victoire.

C’est sur cette métaphore de la chance que commence le dernier film de Woody Allen. La chance conditionnerait-elle notre vie ? Le talent et l’ingéniosité ne seraient-ils que des artifices dans notre réussite ?

C’est peut être le cas de Chris Wilton (le très bon Jonathan Rhys Meyers). Engagé comme prof de tennis dans un club londonien très branché, ce petit opportuniste va se lier d’amitié avec une famille d’aristocrate, dont il sera bientôt le chouchou. Surtout de la fille. Qui sera sa maîtresse, puis la femme. Puis du père. Qui lui proposera un job tout aussi lucratif que barbant. Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?! Et non car il y a Nola, la belle, la séduisante, la sexy, l’envoûtante Nola (incroyable Scarlett Johansson). L’élément perturbateur de ce beau tableau, dont le jeune Chris va tomber éperdument amoureux. Mais celle-ci présente un avenir avec peu de débouchés, et elle devient rapidement gênante…

Quel horreur que ce personnage de Chris Wilton !!! Le type qui pue l’arrivisme jusqu’à la moelle. Prêt à tout pour réussir, même à sacrifier l’amour pour une place de valeur dans la société (et un gros compte en banque). Le type qui joue double jeu avec tout son entourage (surtout avec sa femme qu’il n’aime pas mais qu’il supporte), qui fait tout pour s’attirer les sympathies des Hewett.

Les mensonges s’accumulent, les situations sont de plus en plus complexes, la tension monte et nous on se demande où cela va nous mener ? Et là, mention spéciale à Mr. Allen, pour cette fin surprenante et amorale à souhait, qui confirme ce qu’il avait voulu nous montrer dans l’intro : le rôle prépondérant de la chance dans la vie !

Ce film nous fait renouer avec le Woody des belles années, et il aura fallu que l’action se déplace de Manhattan à Londres pour cela. Une réussite.

Tout public. Renseignements sur imdb.com

Aucun commentaire: