Au premier regard, American Tabloïd semble être uniquement un livre relatant l’ascension et l’arrivée au poste de Président de la République du jeune sénateur John Fitzgerald Kennedy…mais cela est loin d’être le cas !
Il suffit de lire quelques lignes pour se rendre compte du travail de fourmi réalisé par Ellroy. En presque 800 pages, il brosse cinq années de vie politique, policière et mafieuse et les collusions existant entre les trois, entre 1958 et la date historique du 22 novembre 1963. Même si JFK n’est pas le personnage principal (il n’y a d’ailleurs aucun personnage auquel se raccrocher réellement !), celui-ci est au milieu de presque toutes les intrigues de par sa personne ou ses choix politiques, choix qui le conduiront tragiquement à sa mort. On apprend par ailleurs que c’est vraiment à partir de cette époque, qui passe pour être une des moins pourries des USA, que la corruption est apparue dans ce grand et beau pays !
Quelle noirceur ! Ellroy, champion de l’écriture rapide, violente et glauque, une écriture qui met les nerfs à vifs et qui dégoûte par moment. Et c’est dans ces moments les plus crades que le livre est le plus jouissif, les détails sordides font jubiler et l’on se retrouve presque dans une situation de voyeur… Les détails sont tellement précis qu’on en vient à se demander ce qui relève de la fabulation et ce qui est véridique… Mais ce qui dégoûte par-dessus tout, ce sont les rapports entre l’administration politique et policière, et la mafia …quand Ellroy veut que nous nous identifiions à un personnage, c’est pour mieux détruire celui-ci 100 pages plus loin ! On est totalement déstabilisé, mal à l’aise avec plus une seule branche à laquelle s’accrocher, comme si on sombrait petit à petit dans un tourbillon de pessimisme et de défaitisme…
Bref, on ne sort pas indemne de ce bouquin, il laisse des traces. De plus, on apprend énormément de choses sur une période méconnue en France. Que les ennemis de l’Histoire se rassurent, rien n’est rébarbatif dans ce livre. Une fois qu’on a commencé, on arrive plus à s’arrêter…
Déconseillé au moins de 12 ans. Disponible sur Amazon.fr
mardi, janvier 31, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bien vu ! Tu es prêt pour lire la suite : American Death Trip...
Enregistrer un commentaire