Connaissez-vous le Wu-Tang Clan ? Mais si, ce groupe de rap new-yorkais, composé de neuf blacks (plus que huit désormais, suite au décès de ODB aka Ol’Dirty Bastard), qui se comparent à des moines Shaolins, ces gars qui livrent un combat mystique dans une Chine médiévale transposée aux rues de NYC, ces gars pour qui le rap est un art martial mortel…
Le style Wu-Tang, c’est quoi ? Tout d’abord, des voix reconnaissables entre milles, chacune ayant sa propre personnalité, exprimant des émotions différentes, des samples simples et courts tournant en boucle, et un flow général à couper le souffle… Certains rappeurs sortent vraiment du lot. Je pense notamment à GZA, GhostFace Killah, ou encore et surtout Method Man qui reste, à mon avis, le plus grand rappeur de tous les temps…
Et certains morceaux sont réellement jubilatoires : « Da mystery of chessboxin’ », « Shame on a nigga » ou bien « Wu-Tang : 7th Chamber » se démarquent particulièrement du lot !
En terme d’originalité, on ne fait pas mieux. Se servir d’un ordre monastique et de toute la mythologie qui s’y rattache pour se créer un univers musical est assez culotté. Mais ça marche ! En un album, ce groupe a été la figure de proue du hip hop underground, avec un gros succès commercial à la clé. Depuis les albums se sont enchaînés, les albums solos aussi, mais aucun n’est parvenu à réitérer la perfection « crade » d’ « Enter the Wu Tang », véritable émeraude musical.
Cet album représente l’essence même du rap, de ce qu’il était à l’époque, et de ce qu’il aurait dû rester…une revendication ultra agressive venant de la rue, des gens qui n’ont rien à perdre, qui vivent la pire des misères dans le pays le plus riche du monde, et qui se permettent de le faire savoir. « Enter the Wu-Tang » est là pour nous rappeler que le rap n’est pas une affaire de commerce contrairement à ce que pensent les jeunes d’aujourd’hui, et que ce n’est pas non plus des pétasses en train de trémousser leurs fesses en bikini au bord d’une piscine ! Les meilleurs groupes sont souvent les plus méconnus, ce sont ceux qui NE passent PAS sur Skyrock.
En bref, le Wu-Tang, c’est un rap violent, fait pour choquer, où chaque syllabe est aussi tranchante qu’une épée acérée… et comme ils le disent si bien eux-mêmes, « Protect ya neck » si vous voulez continuer à avancer…
Achat sur Amazon.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire