mardi, juin 06, 2006

Côté série : « 24, saison 4 », une immense pub pour Motorola, Cisco Systems et Ford…

Bon, il me semble bien que j’avais dit que la saison 3 était sympa mais ne cassait pas des briques. Il me semble aussi avoir dit que les fans devaient attendre avec impatience la saison 4. Ben ils vont pas être déçus !!!

Cette fois, Jack a raccroché les crampons, s’est trouvé une petite copine et a un boulot de fonctionnaire. La CTU, au début du moins, n’emploie que des personnages inconnus, à l’exception de Chloé. C’est pour cela que, même si l’intrigue est claire très vite, on a du mal à prendre nos repères avec ces nouveaux personnages. Mais tout vient à point à qui sait attendre, et rebondissements et surprises seront de taille tout au long de la journée, avec en prime un final plus que génial.

Tout est mieux dans cette journée que dans la 3 : le méchant est vraiment un bad boy, plein de personnalité et plein de pas-de-sourire (en même temps, 24, pour se fendre la poire, c’est pas très approprié !), une vraie intrigue principale (à mon goût toujours un peu tirée par les cheveux), qui se décline en plusieurs intrigues de second plan, et, enfin, une foultitude de personnages secondaires très intéressants. Tous les rapports entre individus sont tendus, plus qu’à l’accoutumé, ce qui vient toujours compliquer la résolution de l’affaire principale. Concernant cette dernière, elle va tellement évoluer qu’à la fin de la saison on ne se rappelle plus comment elle a commencé.

Côté critique : mais enfin, les terroristes ont l’air loin d’être abrutis dans cette série vu l’étendue de leurs manigances. Alors pourquoi s’attaquer à chaque fois à la ville où se trouve le seul homme capable de déjouer le complot ?!? En plus (que ceux qui ne veulent rien connaître de l’intrigue ne lisent pas la suite de ce paragraphe), pourquoi les terroristes veulent-ils faire exploser une ogive nucléaire dans la ville où ils se trouvent ?!? Même s’ils ont prévu une fuite, pourquoi ne pas faire péter New York par exemple ? Tout ça pour dire que les scénaristes devraient peut-être penser sérieusement à délocaliser l’action de L.A., sinon on risque l’overdose, surtout que d’après les rumeurs Kiefer Sutherland (alias Jack Bauer), acteur et producteur exécutif de la série, vient de rempiler pour trois saison (soit 8 au total) plus un film ! J’espère au moins qu’ils ont beaucoup d’imagination.

Malgré ces quelques (petites) erreurs, le spectacle est au rendez-vous, et la série se recycle admirablement bien car entre la première et la quatrième saison, tout est vraiment différent et plus abouti. Et je peux vous promettre qu’à la fin du 24ième épisode vous serez prêts à vous couper un doigt juste pour voir le premier épisode de la saison 5…mais il va falloir être bien sage et patienter encore un sacré moment !

A déconseiller au moins de 12 ans.

Aucun commentaire: